Salomon, le fils du roi David, a écrit ce livre. Salomon avait bien commencé et Dieu lui avait donné une grande sagesse. Toutefois, Salomon aimait des femmes païennes et cela a fini par détourner son cœur de notre Seigneur. (1 Roi, 11,1-13) Pour ramener Salomon à lui, le Seigneur souleva contre lui des ennemis qui, en le punissant, pousseraient Salomon à revenir à Dieu.

 

Dans ce livre, nous allons suivre son périple et nous verrons comment la désobéissance et le péché ont amené le désespoir dans sa vie, puis nous allons découvrir ce qu’il en a appris.

 

(Note : Lorsque Salomon dit : sous le soleil, il fait référence au monde d’où Dieu est absent.)

 

Ecclésiaste 1.1-11

Pourquoi crois-tu que Salomon, l’homme le plus riche qui ait jamais vécu, trouvait que la vie n’avait pas de sens ? (2 Chroniques 9,2.) Autour de nous, le monde croit que l’argent fait le bonheur. Explique pourquoi c’est faux.

 

Ecclésiaste 1.12-18

Ici, Salomon nous dit par quoi il a commencé. Réfléchis d’un point de vue profane à tout ce qui se fait dans le monde. Quelle attitude Salomon a-t-il développée en explorant les idées d’un monde sans Dieu ?

Que nous arrivera-t-il si nous tentons de trouver un sens à un monde sans Dieu?

 

Ecclésiaste 2.1-3

Salomon a commencé par essayer la vie « festive ». Nous avons tous vu des publicités de bière ou tout le monde s’amuse en buvant de la bière. Salomon a fait le test et il en dit : « les rires et la joie sont faux » et tout ce que l’alcool nous apporte c’est la stupidité. Quelle leçon peux-tu tirer de quelqu’un qui, après l’avoir essayé, te dit que cela ne donne rien ?

La prochaine fois que tu entendras des jeunes dire à quel point c’est plaisant d’aller dans les bars ou de se saouler, que répondras-tu?

 

Ecclésiaste 2.4-11

Dans la leçon d’hier, nous avons vu que ce que Salomon a étudié n’a pas donné les résultats escomptés (2.1-4). Il a donc essayé autre chose : la richesse, les projets grandioses et de nombreuses épouses. Qu’en a-t-il conclu ? (Verset 11)

Dans notre société, la plupart des gens nous diraient que c’est ce à quoi nous devrions aspirer. Qu’en dis-tu ?

 

Ecclésiaste 2.12-16

Salomon décida ensuite de comparer la sagesse (instruction, éducation, etc.) à la bêtise et à l’absurdité. Cela lui a appris deux choses. Quelle est la première ? (Verset 13)

Il a également compris que l’homme sage et l’homme insensé mourront tous les deux. Il s’est rendu compte que tout ce qui est considéré comme important est en fait futile. D’après toi, lorsque Salomon découvrira ce qui est vraiment important, qu’est-ce que ce sera ?

 

Ecclésiaste 2.17-26

Salomon a compris ce qui allait arriver à tout ce qu’il avait gagné. Quel sort était réservé à ses gains ?

Qu’as-tu répondu à la question d’hier ? Lis les versets 25 et 26, cette réponse était-elle juste ?

Comment peux-tu obtenir la bénédiction de Dieu ?

 

Ecclésiaste 3.1-15

Dans les versets 11 et 14, quelles sont les principales différences entre Dieu et les hommes ? Comment devrions-nous y réagir ?

Ecclésiaste 3.16-22

Dans ce passage, Salomon s’exprime du point de vue (non chrétien) selon lequel, seul ce que nous voyons « sous le soleil » est réel. Jusqu’à quel point crois-tu que ce qu’il dit dans le verset 21 reflète ce que la plupart des non-chrétiens croient ? Sans Dieu, la seule satisfaction que l’on peut trouver est d’aimer son travail. Crois-tu que la plupart des non-chrétiens le font ? Crois-tu que la plupart des non-chrétiens désespèrent ?

 

Ecclésiaste 4.1-12

Dans les neuf premiers versets, l’auteur nous montre une fois de plus le désespoir comme étant le point de vue du monde « sous le soleil », c’est-à-dire un monde sans Dieu. Dans le verset neuf, il nous rappelle à quel point la vie est plus agréable lorsqu’on la partage avec une autre personne. Qu’est-ce que ce verset nous enseigne au sujet du mariage ?

Dans le verset 12, il parle d’une « corde à trois brins ». Cela signifie qu’un couple solide comprend deux personnes et Dieu. Qu’en penses-tu ?

 

Ecclésiaste 4.13-16

Les gens s’emballent quand il est question de politique. Ils croient qu’un nouveau chef changera « tout ». Qu’en dit Salomon ?

Aucun chef d’État ne peut nous donner un espoir vrai et durable, Pourquoi ?

 

Ecclésiaste 5.1-7

Salomon a vu des gens faire à Dieu des promesses qu’ils n’ont pas tenues. Quel conseil nous donne-t-il à ce sujet ? (Verset 5)

Que devrions-nous faire lorsque nous faisons une promesse à Dieu ?

 

Ecclésiaste 5.8-12

Nous vivons dans un monde obsédé par l’acquisition de la richesse. Salomon nous dit que cela ne nous donnera pas ce que nous croyons que cela nous donnera. Ni la satisfaction (verset 10), ni la paix (verset 12), ni la sécurité (verset 14). Si les gens le comprenaient, comment cela affecterait-il leur façon de vivre ?

À ton avis, qu’apporte la richesse ?

 

Ecclésiaste 6.1-6

Salomon continue à nous montrer l’absence d’espoir dans la vie de ceux où Dieu est absent. Il nous rappelle ici que nombreux sont ceux qui, bien que vivant dans l’abondance, n’arrivent jamais à en profiter et à en jouir.   Pourquoi d’après toi?

Quel est le secret qui nous permet de jouir de ce que Dieu nous donne ?

 

Ecclésiaste 6.7-12

L’auteur nous dit que quiconque affirme que sa vie a un but et un sens est insensé et menteur, s’il ne connaît pas Dieu. Qu’en conclus-tu par rapport à l’importance de t’efforcer de connaître Dieu dans votre propre vie ? Comment expliquerais-tu la futilité d’une vie sans Dieu ?

Ecclésiaste 7.1-6

Dans ce chapitre, l’auteur nous offre de sages principes pour orienter nos vies. La première chose qu’il nous dit est de ne pas oublier que la mort, notre mort, s’en vient. Les sages s’y préparent, les sots s’en moquent. De quelle manière les sages se préparent-ils à la mort ? En quoi les sots s’en moquent-ils ?

 

Ecclésiaste 7.7-12

Dans cette vie, quels sont les avantages d’avoir de l’argent ? Et après ta mort ?

En quoi la sagesse nous donne-t-elle un avantage après la mort ?

 

Ecclésiaste 7.13-19

Vous avez probablement entendu parler de gens qui font toutes sortes de choses absurdes afin de prouver leur vertu, comme des moines qui se fouettent avec des chaînes et des gens qui se font crucifier. Ces actes ne feraient pas de toi un être vertueux, c’est ce que Salomon nous dit dans le verset 16. Qu’est-ce que Dieu veut que nous fassions ?

Comment peux-tu faire ce que Dieu attend de toi?

 

Ecclésiaste 7.20

Qu’est-ce que Dieu répond à ceux qui disent : « je suis une bonne personne » ?

Prend cinq minutes pour mémoriser le verset 20.

 

Ecclésiaste 7.21-29

Lorsque Dieu a créé l’homme, quelle caractéristique lui a-t-il donné?

Et qu’a fait l’homme ?

Pourquoi croyez-vous qu’il soit essentiel de le comprendre afin de comprendre comment le monde fonctionne ?

 

Ecclésiaste 8.1-10

En observant la vie du point de vue du monde « sous le soleil », Salomon a aussi remarqué que personne ne peut empêcher l’arrivée du jour de sa mort. Nul ne peut arrêter le vent.

On peut se préparer pour un ouragan, mais on ne peut pas l’empêcher de souffler.

Un jour, tu mourras, c’est inévitable ! Que ressens-tu quand tu y penses? Comment peux-tu t’y préparer ?

 

Ecclésiaste 8.11-17

Ce verset révèle quelques faits importants au sujet de la justice de ce monde.

  1. Les malfaiteurs doivent être punis promptement ;
  2. Il est préférable d’honorer Dieu et de lui obéir ;
  3. Les malfaiteurs échappent parfois au châtiment dans ce monde.

Quelle est l’importance de comprendre le second fait, alors que l’on voit quotidiennement le troisième se produire ?

Nomme trois manières par lesquelles tu peux pratiquer le second fait aujourd’hui.

Ecclésiaste 9.1-12

Commences-tu à comprendre pourquoi les non-chrétiens n’ont pas d’espoir ? En regardant la vie du point de vue du monde « sous le soleil », tout non chrétien arrivera aux mêmes conclusions que Salomon : « la vie n’a aucun sens ». Cependant, quiconque connaît Dieu et a une relation personnelle avec lui, voit les choses autrement. Pourquoi ?

En quoi leur comportement devrait-il différer de ce qui est mentionné plus haut ?

 

Ecclésiaste 9.13-18

Ultimement, le monde ne tiendra pas compte de la sagesse. Pourquoi ?

Pourquoi devrions-nous en tenir compte ?

 

Ecclésiaste 10.1-7

Au cours des trois prochains jours, nous observerons des choses sages.

Verset 1 : Quiconque est sage, mais agit parfois de manière insensée ruine sa réputation. Pourquoi ?

Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?

 

Ecclésiaste 10.8-14

Selon les versets 12 à 14, comment progressent les paroles d’un insensé ?

Cela influencera-t-il tes relations avec des insensés ?

 

Ecclésiaste 10.15-20

Selon le verset 18, qu’arrive-t-il à la maison du paresseux ?

Quelles sont les conséquences de la paresse spirituelle dans nos vies ?

 

Ecclésiaste 11.1-6

Il y a un temps pour se préparer au travail et un temps pour travailler. L’humain a tendance à se concentrer sur ce qui lui donne des excuses pour ne pas travailler. Comment peux-tu prendre l’habitude de faire sans attendre ce que tu dois faire ? Une fois prise, comment cette habitude affectera-t-elle les autres aspects de ta vie ?

 

Ecclésiaste 11.7-10

La plupart des non-chrétiens pratiquent la première partie du verset, mais ne comprennent pas la seconde. Écris le nom de quelqu’un qui a besoin de connaître la deuxième partie du verset neuf. Toi qui connais les deux parties, comment devrais-tu vivre ta vie?

Ecclésiaste 12.1-8

Après avoir observé la vie, Salomon comprend maintenant ce qui importe vraiment : vivre une vie connectée à Dieu. Selon Salomon, quand devrions-nous commencer à vivre pour Dieu (Verset 1) ?

Pourquoi crois-tu qu’il soit si important de le faire à ce moment-là ?

 

Ecclésiaste 12.9-14

Selon le verset 13, quelles sont les dernières paroles de Salomon ?

Comment devrions-nous vivre ? Pourquoi ?

Les questions précédentes ont été créées pour une distribution GRATUITE. Elles ne peuvent pas être vendues. Pour tout renseignement sur le contenu ou l’utilisation, merci de contacter l’auteur, Dr. Jeff Street à jeffettonda@yahoo.fr