2 Corinthiens 1. 1-2

À ton avis, que signifient la « grâce » et la « paix » pour ta vie personnelle?

Comment peux-tu procurer la grâce et la paix à ceux qui t’entourent aujourd’hui?

 

2 Corinthiens 1. 3-7

Décris ici un exemple d’une des fois où Dieu t’a réconforté ou consolé?

Comment peux-tu mieux réconforter et consoler les gens qui t’entourent?

Demande à Dieu de t’envoyer quelqu’un que tu peux réconforter aujourd’hui.

 

2 Corinthiens 1. 8-11

Dans quel but Paul et Timothée ont-ils expérimenté des tribulations et des souffrances?

Certaines personnes se détournent de Dieu dans les temps difficiles. Comment peux-tu devenir le genre de personne qui grandit dans sa relation avec Dieu dans les temps difficiles?

 

2 Corinthiens 1. 12-14

En quoi Paul et Timothée se glorifiaient-ils?

Comment dois-tu vivre ta vie pour être capable de te glorifier pour les mêmes choses?

 

2 Corinthiens 1. 15-22

Dresse ici la liste de ce que Dieu a accompli pour chaque croyant (vs.21-22).

À la lumière de ce que Dieu a accompli pour lui, comment le vrai croyant doit-il vivre?

 

2 Corinthiens 1. 23 – 2, 4

L’Église de Corinthe avait de nombreux problèmes et Paul les y a clairement confrontés. Quelle en était sa motivation?

Est-ce que tu aimerais assez tes amis chrétiens pour les confronter si tu les voyais vivre ouvertement dans le péché?

Quelles sont les étapes que tu devrais suivre pour montrer à quelqu’un que ta confrontation est faite avec amour?

 

2 Corinthiens 2. 5-11

Comment devrions-nous traiter un frère qui a été discipliné par l’église?

Concrètement, quel genre de choses pourrais-tu faire?

2 Corinthiens 2, 12-17

On remarque les odeurs fortes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. On ne remarque pas les odeurs légères. Quelle est la clé pour dégager une forte odeur pour Dieu? (v.14)

Si tu vis totalement pour Christ, ta vie aura une forte odeur de Christ, aimée par certains et détestée par d’autres. Qu’en penses-tu

 

2 Corinthiens 3. 1-3

À la lumière de ce passage, quelle serait la meilleure façon d’évaluer le ministère d’un serviteur de Dieu?

De quelle façon peux-tu produire un impact durable dans la vie des gens qui t’entourent?

 

2 Corinthiens 3. 4-18

Lorsque Moïse est allé à la rencontre de Dieu sur le Sinaï pour y recevoir les 10 commandements, il a été illuminé d’une façon telle par la gloire de Dieu qu’il est écrit que son visage était brillant de lumière. Toutefois, ce phénomène s’est peu à peu estompé (voir Exode 34. 29-35). À ton avis, pour quelle raison le peuple a-t-il demandé à Moïse de se couvrir le visage afin de cacher cette glorieuse lumière?

Contrairement à Moïse qui a absorbé cette gloire de Dieu par l’extérieur pour la voir ensuite s’estomper, nous qui croyons en Jésus avons l’immense privilège de porter cette glorieuse source de lumière en nous-mêmes par l’Esprit de Dieu qui demeure en nous par la foi. Nous devrions donc logiquement briller de plus en plus au fur et à mesure qu’Il nous transforme. Comment ta vie est-elle plus brillante maintenant qu’elle l’était il y a un an pour ceux qui t’entourent?

 

2 Corinthiens 4. 1-4

Comme serviteurs reflétant cette lumière, à quoi devrions-nous renoncer?

Nous devrions présenter l’Évangile avec simplicité et en vérité. Écris ici en capsule l’essentiel du message de Jésus.

 

2 Corinthiens 4. 5-12

À ton avis, pourquoi Dieu ne t’a-t-il pas immédiatement transformé en « superman » ou « superwoman » dès le jour de ta conversion?

Lorsque nous sommes persécutés pour Jésus, qu’est-ce que cela révèle aux non-croyants?

 

2 Corinthiens 4. 13-18

Donne des exemples de choses visibles et temporaires sur lesquelles tu es tenté de fixer tes regards?

Si tu fixes ton regard sur les choses invisibles pour l’essentiel de ta vie, quel en sera le résultat?

 

2 Corinthiens 5. 1-9

Dieu a promis de prendre avec Lui ceux qui croient en Lui. Pour l’instant, Il nous a donné l’Esprit comme un « acompte » en vue de l’héritage entier des choses à venir. Quel devrait donc être le but de ta vie?

Écris ici certaines bonnes actions que tu pourrais accomplir et qui, à ton avis, plairaient à Dieu.

2 Corinthiens 5. 10-15

Chaque personne sur  terre, sans exception, doit faire face à un dernier « rendez-vous ». Quel est-il, où aura-t-il lieu et pourquoi est-il important?

À la lumière de ce qui précède, prend quelques minutes pour mémoriser les versets 14 et 15.

 

2 Corinthiens 5. 16-21

Quelle devrait-être la marque de la « nouvelle création »?

Jésus est mort pour les péchés de toutes personnes. Comment Jésus compte-t-il que ce message de pardon se rende jusqu’aux extrémités de la terre?

 

2 Corinthiens 6. 1-2

Comment devrais-tu répondre à quelqu’un qui te dit qu’il croit que Jésus est la vérité, mais qui préfère attendre encore un peu avant de l’accepter?

Prend quelques minutes pour mémoriser le verset 2.

 

2 Corinthiens 6. 3-13

Certaines personnes ont lancé des fleurs à Paul alors que d’autres lui ont littéralement lancé des pierres. Paul a cependant continué sa course jusqu’au bout. Que peux-tu apprendre de ce fait?

Su tu vivais ta vie comme  Paul, quel pourrait en être le résultat?

 

2 Corinthiens 6. 14-7,1

« Se placer sous un joug » réfère au fait de se marier avec quelqu’un ou d’être en partenariat d’affaires avec quelqu’un. Répond à la question qui se trouve à la fin du verset 15?

 

2 Corinthiens 7. 2-16

L’Église de Corinthe comptait beaucoup de membres, mais il s’agissait de nouveaux croyants qui avaient toutes sortes de problèmes. Dans 1 Corinthiens de même que dans une autre lettre qui s’est perdue, Paul adresse à l’Église des reproches sévères. Nous voyons ici que Tite, un des disciples de Paul, lui avait apporté de Corinthe des nouvelles encourageantes en ce sens que l’Église allait beaucoup mieux. La réprimande sévère de Paul les a rendus tristes.  Pourquoi Paul ne regrettait-il pas de les avoir dérangés?

Lorsque je suis repris par quelqu’un parce que j’agis mal, qu’est-ce que la repentance de Dieu devrait produire en moi?

                

2 Corinthiens 8. 1-7

Quand les macédoniens on vu l’opportunité de donner pour l’œuvre de Dieu, qu’est-ce qui les a guidés dans leur décision?

Et toi, sur quoi fonde-tu tes décisions relatives au soutien financier de l’œuvre de Dieu?

2 Corinthiens 8, 8-15

Quel est l’aspect le plus important dans le domaine des dons pour l’œuvre de Dieu?

Est-ce que tu donnes à Dieu de ton argent personnel? Sinon, comment peux-tu développer l’habitude de supporter financièrement avec régularité l’œuvre du Seigneur?

 

2 Corinthiens 8.16 – 9.5

Dès qu’ils en entendirent parler, les Corinthiens étaient très enthousiastes à l’idée de donner. Le moment était maintenant venu de donner concrètement suite à leur engagement du début et donc  de donner généreusement. Comment peux-tu développer l’habitude de transformer rapidement tes bonnes intentions en actions?

Examine le verset 9.5. Comment un chrétien peut-il tomber dans le piège de donner avec amertume plutôt que librement, généreusement, et avec joie?

 

2 Corinthiens 9. 6-15

Quelles sont les règles de bases du don chrétien?

Que penses-tu du principe qui dit « que celui qui donne peu aura un faible impact sur le royaume de Dieu et que celui qui donne généreusement aura un grand impact sur le royaume de Dieu »?

Comment cela affecte-t-il ton désir de donner?

 

2 Corinthiens 10. 1-6

Les Corinthiens interprétaient mal la timidité de Paul, ne réalisant pas qu’il s’agissait en fait de douceur et de patience. Si nous utilisons les armes spirituelles que Dieu nous a données, quel en sera le résultat (1.4-5)?

Le combat spirituel comprend également un combat intérieur pour rendre toute pensée captive. Comment peux-tu y arriver?

 

2 Corinthiens 10. 7-15a

Certains prétendaient que Paul se vantait en prenant autorité sur les chrétiens de Corinthe. Toutefois Paul était d’avis qu’il avait la responsabilité de les confronter puisqu’il avait un ministère envers eux. Comment devrais-tu agir envers ceux qui ont exercé un ministère dans ta vie?

Un jour vous aurez un ministère auprès de plusieurs personnes. Quelle attitude devez-vous cultiver aujourd’hui pour être en mesure de savoir éventuellement confronter les autres avec humilité et amour lorsque la situation l’exigera?

 

2 Corinthiens 10. 15b-18

Le désir de Paul n’était pas de faire des Corinthiens de « bons petits chrétiens » mais plutôt d’étendre à travers eux son ministère aux régions avoisinantes. Qu’en penses-tu?

Dans le passage que nous lisions hier, il était question des croyants qui se recommandent eux-mêmes. Paul est d’avis que ce n’est pas à nous-mêmes d’évaluer notre propre ministère et d’affirmer que nous sommes corrects. C’est du Seigneur que doit venir l’approbation de notre ministère. Que penses-tu de cette affirmation?

 

2 Corinthiens 11. 1-6

Quelles étaient les principales faiblesses de l’Église de Corinthe?

Que devons-nous faire pour éviter de telles faiblesses dans notre Église?

2 Corinthiens 11. 7-15

Il semble que certains croyants se présentaient un peu partout en prétendant être des « super apôtres » et ils exigeaient d’être payés pour leur ministère. Ils critiquaient également l’apôtre Paul. Cependant, Paul souligne qu’il n’a jamais reçu d’argent de la part des Corinthiens. Pourquoi a-t-il choisi d’agir de cette manière? (v.12)

On s’imagine parfois que les serviteurs de Satan sont comme des motards qui font partie des « Hell’s Angels » alors qu’en réalité ils se déguisent parfois en serviteurs de Dieu. Qu’en penses-tu?

                              

2 Corinthiens 11. 16-21a

De façon indirecte mais quand même très claire, Paul décrit le type de relations que les faux pasteurs entretenaient avec les chrétiens de même que la réaction étonnante des corinthiens à leur égard (vs. 18 et 20). Décris dans tes mots ce type de relation.

À ton avis et d’après ce qu’on observe en général dans le ministère de Paul, comment décrirais-tu son approche en contraste avec celle des faux pasteurs dont nous venons de parler?

 

2 Corinthiens 11. 21b-33

Paul dit aux corinthiens de se réveiller … s’ils tiennent à comparer les cv, qu’ils reconnaissent au moins que celui de Paul est de beaucoup supérieur à ceux des serviteurs.  Pourquoi sommes-nous lents à reconnaitre les vrais serviteurs de Dieu?

Qu’est-ce qui te frappe dans la liste de choses dont Paul dit qu’il se glorifie?

De quoi te glorifies-tu et de quoi devrais-tu te glorifier?

                            

2 Corinthiens 12. 1-6

Poussé à bout par ses détracteurs, Paul se voit presque obligé de révéler qu’il a goûté au ciel et en est  revenu, sans vouloir aucunement s’en vanter auprès des corinthiens. Sue quels aspects Paul pense-t-il plutôt devoir être jugé? (v. 6)

Comment crois-tu que les gens du dehors te jugent sur la base de ces mêmes critères?

 

2 Corinthiens 12. 7-10

Paul éprouvait un problème dont nous ignorons la nature qu’il appelle une écharde dans la chair

…en dépit des difficultés que Paul éprouvait, Dieu a choisi de ne pas le délivrer de ce problème

dans le but de montrer sa toute puissance à travers le ministère de l’apôtre. Qu’en penses-tu?

Serais-tu prêt à affronter des difficultés si la puissance de Dieu devait se manifester par toi?

Pourquoi?

           

2 Corinthiens 12. 11-21

STP Relis la première partie du verset 15 … Si Paul n’avait pas été consentant à se consacrer à

L’Évangile, comment crois-tu que son ministère aurait été différent?

Dans quelle mesure crois-tu qu’évangéliser le monde dépend de notre désir de tout donner?

 

2 Corinthiens 13. 1-4

Paul ne badinait pas avec le péché en l’ignorant ou en ne faisant rien à ce sujet en appelant cela

la « grâce ». Au contraire, il désirait ce qu’il y avait de mieux pour l’Église par la puissance de

Dieu. Qu’en penses-tu?

Médite sur et mémorise le verset 4 en y réfléchissant durant 5 minutes.

2 Corinthiens 13. 5-10

Paul incitait les corinthiens à s’examiner eux-mêmes pour voir s’ils étaient réellement nés de

nouveau. Comment peut-on faire cela?

Quant à toi, passes-tu le test?

Sur quoi bases-tu ta certitude?

 

2 Corinthiens 13. 11-12

On entend souvent les chrétiens dire que « personne n’est parfait » ou « je ne serai jamais parfait

… » et cela est vrai. Toutefois Paul nous dit de « tendre vers la perfection ». Pourquoi penses-tu

qu’il dit cela?

Tends-tu vers la perfection dans ta vie de tous les jours? Si oui, comment? Sinon, pourquoi pas?

Les questions précédentes ont été créées pour une distribution GRATUITE. Elles ne peuvent pas être vendues. Pour tout renseignement sur le contenu ou l’utilisation, merci de contacter l’auteur, Dr. Jeff Street à jeffettonda@yahoo.fr